Actes du colloque EPAL 2007, coordonnés par Marie-Noëlle LAMY, François MANGENOT, Elke NISSEN

revenir à l'accueil

Avertissement
Les articles ci-dessous sont des versions rédigées, envoyées par leurs auteurs dans les délais impartis, de communications tenues lors du colloque. Dans la mesure où une sélection par le comité scientifique avait déjà eu lieu avant le colloque, les textes ici proposés n'ont fait l'objet ni d'une seconde sélection, ni de remaniements au plan du contenu ; seule une harmonisation typographique a été effectuée. L'objectif était de les mettre à la disposition de la communauté le plus vite possible à la suite du colloque. Certains de ces textes ont été publiés par les revues Alsic ou Sticef dans des versions remaniées.
Si vous souhaitez citer l'un de ces textes, il faut le faire ainsi : NOM, P. (2007). Titre article. In Lamy, Mangenot, Nissen (coord., 2007) Actes du colloque Echanger pour apprendre en ligne (EPAL). Grenoble, 7-9 juin 2007. Consulté le xx/yy/zzzz à l'adresse: http://epal.u-grenoble3.fr/actes/

Les textes sont présentés par ordre alphabétique de premier auteur. La troisième colonne indique la session lors de laquelle la communication a été présentée.

Álvarez Martinez S. L’analyse du discours médié par ordinateur (ADMO) : Quel intérêt pour l’étude des interactions synchrones à distance dans un environnement pédagogique en ligne ? APPRENANT
Araújo e Sá M. H., Sílvia M. Les activités métalangagières dans les clavardages plurilingues romanophones APPRENANT

Audras I, Chanier T. 

Observation de la construction d’une compétence interculturelle dans des groupes exolingues en ligne  TACHES

Betbeder M.-L., Ciekanski M., Greffier F., Reffay C., Chanier T.

Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne: problématiques, méthodologie et analyses  CORPUS

Bonu B.

Problèmes méthodologiques dans l’analyse des interactions pédagogiques supportées par la visiophonie ANALYSE

Celik C.

Les modalités du tutorat dans un campus électronique de maîtrise de français langue étrangère entièrement à distance  TUTEUR
Charrat F., Martin F., Poupin M., Tricot A. Analyse des échanges et du scénario de communication sur un forum d’accompagnement à distance de l’entrée dans le métier des professeurs des écoles ANALYSE

Charnet C.

«  Bonsoir, vous êtes occupée ? j'aurais une question par rapport au devoir 2. » Analyse d’activités communicatives en ligne : les échanges synchrones impromptus TACHES

Clouet N., Roué D.

Le forum de discussion en formation des enseignants : repérer des indices de professionnalité  ANALYSE
Degache C., Nissen E. Formations hybrides et interactions en ligne du point de vue de l’enseignant : pratiques, représentations, évolutions TUTEUR

Dejean-Thircuir C.

Modalités de collaboration entre étudiants et constitution d’une communauté dans une activité à distance TACHES

Develotte C., Guichon N., Kern R.

"Allo Berkeley? Ici Lyon… Vous nous voyez bien?" Etude d'un dispositif d'enseignement-apprentissage en ligne synchrone franco-américain INSTRUMENTATION

Drissi S.

Dynamiser la communication pédagogique en ligne : aspects socio-affectifs de la fonction tutorale TUTEUR

Dyke G., Lund K.

Implications d'un modèle de coopération pour la conception d'outils collaboratifs  INSTRUMENTATION
Eneau, J.

Reprendre ses études en ligne à l'Université : construire la confiance et coopérer à distance.

APPRENANT

Gauducheau N., Marcoccia M.

Analyser la mimo-gestualité : un apport méthodologique pour l’étude de la dimension socio-affective des échanges en ligne  ANALYSE
Goodfellow R. Rethinking Educational Technologies in the Age of Social Media: from ‘tools for interaction’ to ‘sites of practice’

PLÉNIÈRE

Gonzalez L.

Échanger par courrier électronique : construire une relation personnelle et s’approprier la langue étrangère ANALYSE
Henri F., Peraya D.

Essai de mise à plat de la recherche sur les forums de discussion en milieu éducatif
Article soumis à la revue Sticef

PLÉNIÈRE Lien

Loisy C.

Place et rôle des formateurs IUFM dans l’autonomisation des stagiaires autour d’un dispositif de construction de compétences C2i2e  TUTEUR

Lupi V., Pozzi F., Torsani S.

Développer la dimension sociale dans un master post-universitaire a distance: outils, animation et analyse des interactions TACHES

Mangenot F.

Pratiques pédagogiques instrumentées et propriétés des outils : le cas des forums INSTRUMENTATION

Mangenot F., Tanaka, S.

Les enseignants de langue comme médiateurs entre deux cultures dans les interactions en ligne : le cas d’un échange franco-japonais TUTEUR

May M., George S., Prévôt P.

Keeping Tracks of Users’ Activities on Discussion Forum: Reflection and Proposal INSTRUMENTATION

Ollivier C.

L'influence de l'anonymat dans les tchats didactiques  APPRENANT

Ollivier C.

Ressources Internet, wiki et autonomie de l'apprenant. TACHES

Poussard C.

Communication médiée avec des étudiants Lansad en formation à distance TACHES

Quintin J.-J.

Accompagnement d’une formation asynchrone en groupe restreint : modalités d’intervention et modèles idiosyncrasiques des tuteurs TUTEUR

Reffay C., Chanier T., Noras M., Betebeder M.-L.

Contribution à la structuration de corpus d’apprentissage pour un meilleur partage en recherche CORPUS

Rinaudo J.-L.

Pertinence de l'approche clinique d'orientation psychanalytique dans l'analyse des forums électroniques en formation ANALYSE
Salam P. L. Apports de la conception et de l'animation de tâches en ligne à la formation de futurs enseignants de FLE TUTEUR

Simon J., Gérard J.-P., Thévenin C.

Participation libre vs imposée à une plate-forme de TCAO CORPUS

Soubrié T.

Images de soi dans un blog professionnel d’enseignants stagiaires ANALYSE
Tajariol F., Adam J.-M., Dubois M.

Seeing the learner during a mediated tutoring session: influence of non-verbal cues on tutoring dialogue. 

TUTEUR
Teutsch P., Dejean-Thircuir C., Bangou F. Vicodili, un outil de visualisation de contenus de discussion en ligne CORPUS
Varga R. Dans quelles mesures le dispositif numérique et le dispositif de tutorat influencent-ils les interactions en ligne entre pairs ? APPRENANT

Wauthion M., Czaplinski I.

Analyse de l’appropriation des potentiels opératoires dans une activité d’apprentissage collaboratif en ligne TACHES
 

Haut de page