Actes du colloque EPAL 2009, coordonnés par Christine DEVELOTTE, François MANGENOT, Elke NISSEN

revenir à l'accueil

Avertissement
Les articles ci-dessous sont des versions rédigées, envoyées par leurs auteurs dans les délais impartis, de communications tenues lors du colloque. Dans la mesure où une sélection par le comité scientifique avait déjà eu lieu avant le colloque, les textes ici proposés n'ont fait l'objet ni d'une seconde sélection, ni de remaniements au plan du contenu ; seule une harmonisation typographique a été effectuée. L'objectif était de les mettre à la disposition de la communauté le plus vite possible à la suite du colloque. Une sélection de ces articles sera publiée dans un ouvrage collectif Interagir et apprendre en ligne , dirigé par E. Nissen, F. Poyet et T. Soubrié.
Si vous souhaitez citer l'un de ces textes, il faut le faire ainsi : NOM, P. (2009). Titre article. In Develotte, Mangenot, Nissen (coord., 2009) Actes du colloque Echanger pour apprendre en ligne (EPAL). Grenoble, 5-7 juin 2009. Consulté le xx/yy/zzzz à l'adresse: http://epal.u-grenoble3.fr/actes/

Les textes sont présentés par ordre alphabétique de premier auteur. La troisième colonne indique la session lors de laquelle la communication a été présentée.

Angé C., Dalbavie J., Lacotte C.

Conception de cours en ligne : des scénarios de guidage à la construction de l'autonomie

Conception
Assude T., Loisy C.

Potentiel de transformation des pratiques enseignantes à travers l'analyse de parcours de formation Pairform@nce

Conception
Bachy S., Dufays J.-L., Lebrun M.

Concevoir un cours en ligne : entre la spécificité didactique et le choix d'outils d'interaction

Conception
Barbot M.-J., Debon C., Al Shami S.

Leçons de Palestine : modèles pédagogiques au service de l'interaction et de l'autonomisation

Conception
Benchenna A., Brulois V. La longue route des possibilités aux usages : le cas d'un ePortfolio de médecine générale Apprenant
Bourdet J.-F. Appropriation d'outils de communication dans le cadre d'une formation en ligne en Master FLE. Le rôle des représentations initiales Apprenant
Caviale O.

Méthodologie tridimensionnelle d'analyse d'interactions en ligne

Méthodologie
Chanier T., Ciekanski M. Du partage des corpus à l'analyse des interactions en ligne dans des situations d'apprentissage : quelle méthodologie pour la recherche sur corpus d'apprentissage ? Méthodologie
Cretin-Pirolli R., Cottier P.

Conception et appropriation d'un outil TICE particulier : prise en compte des facteurs institutionnels

Conception

De Lièvre B., Temperman G., Cambier J.-B., Decamps S., Depover C.

Analyse de l'influence des styles d'apprentissage sur les interactions dans les forums collaboratifs Apprenant
Decamps S., Depover C., De Lièvre B. Moduler l'encadrement tutoral dans la scénarisation d'activités à distance Tuteur
Dejean-Thircuir C. Indices de co-construction des connaissances en situation d'apprentissage collaboratif à distance Apprenant
Dessus P., Trausan-Matu S., Zampa V., Rebedea T., Mandin S., Dascalu M. Vers un environnement-tuteur d'apprentissage dialogique Instrumentation
Drissi S. Adaptation pédagogique de tuteurs en formation aux contraintes d'un environnement vidéographique synchrone Tuteur
Eneau J., Poyet F. Contribution à la professionnalisation de futurs tuteurs en langues : le cas de l'apprentissage d'une langue étrangère à distance et en synchronie Tuteur
Faradji L., Hocine N.

Modalité d'enseignement et intégration des TICE  : quel intérêt pédagogique pour leurs usages en FLE  ?

Conception
Ferone G. Modes de faire et pratiques de professeurs des écoles stagiaires : Analyse des discussions et des ressources échangées sur des blogs de formation Apprenant
Fichez E. Des Campus Numériques aux UNT : quel statut pour les interactions ? Plénière
Fusaro M., Hildgen B. La communauté Moodle des aînés Intertic : des dimensions socio-affectives à l'établissement d'une communauté de pratique Apprenant
Grosbois M. Un projet de (recherche)-développement pour se perfectionner en Langue 2 Conception

Guichon N., Nicolaev V. Caractériser des tâches d'apprentissage et évaluer leur impact sur la production orale en L2 Tuteur
Higashi T., Koishi A.

Vers l'élaboration d'un environnement d'apprentissage collaboratif intégrant forum et visioconference : analyse des interactions d'étudiants japonais apprenant le français et d'étudiants français apprenant le japonais en milieu exolingue

Apprenant
Jeanneau C., Ollivier C. Eléments influençant la nature des interactions en ligne des apprenants de langues Apprenant
Kim H.-K., Mangenot F. Apprentissage nomade en langue et production orale asynchrone Instrumentation
Kuster Y., Lameul G. Un cadre d'analyse multidimensionnel de débats en ligne asynchrones Méthodologie
Lamy M.-N. Powerpoint commenté : "Atouts et difficultés du passage au (presque) tout-Internet : l'expérience de l'Open University" Plénière
Leclercq G., Oudart A.-C., Verspieren M. Se former dans l'interaction. Echanges langagiers et accompagnement à l'écriture de mémoires professionnels Apprenant
Lund K., Dyke G., Girardot J.-J. Multimodal reformulation during shared synchronous note-taking and its potential pedagogical consequences for teachers and students Apprenant
Lupi V. « On fait de la radio ? » : tâches et créativité en jeu Conception
Macré N. Proposition d'accompagnement médiatisé pour faciliter l'intégration du secondaire au supérieur : quel scénario pour quels types d'échanges? Conception
Nissen E. Quels rôles le tuteur joue-t-il en distantiel et en présentiel ? Analyse des interactions verbales d'une formation hybride Tuteur
O'Dowd R. Online Foreign Language Interaction: Moving from the Periphery to the Core of Foreign Language Education Plénière
Ollivier C.

La vie après la vie  : approche interactionnelle et co-construction de sens sur un blog littéraire

Apprenant

Quentin I., Bruillard E.

Le fonctionnement de Sésamath : une étude exploratoire Instrumentation
Razola Mayor B. Les rôles participatifs des apprenants dans la réalisation d'une tâche communicative par chat Apprenant
Rinaudo J.-L. Présence-absence des formateurs Méthodologie
Salam P.-L., Valmas V.

Étude comparative des compétences développées dans deux formations hybrides de tuteurs en ligne : interactions à distance en asynchrone pour l'une et en synchrone pour l'autre

Tuteur
Siméone A., Eneau J., Simonian S. Collaboration et mémoires externes dans une formation en ligne : le rôle de la confiance dans un environnement virtuel d'apprentissage Apprenant
Simonian S., Eneau J. Usages des TIC : enseignement ou tutorat ?
Etude des changements de pratiques chez les enseignants-chercheurs
Tuteur
Soubrié T., Zourou K. Gérer l'espace-temps de la formation en ligne : différentes manières de conférer une intelligibilité propre à la réalité d'une formation Apprenant
Soury-Lavergne S., Sanchez E.

Conception et appropriation de parcours de formation continue d'enseignants : programme Pairform@nce pour la formation collaborative en ligne

Instrumentation
Tempermann G., De Lièvre B., Lenz D. Ecrire à plusieurs mains dans un wiki : analyse croisée des processus et des perceptions des apprenants Instrumentation
Uyttebrouck E., Temperman G., Fonteyne G., Cambier J.-B., D'Hautcourt F., Depover C.

Usages et logiques d’appropriation des forums dans des contextes universitaires diversifiés

Apprenant
Varga R., Caron P.-A. Persistance des connaissances construites et perméabilité des reseaux sociaux : construire un lien entre les plateformes de formation et les environnements privés Instrumentation
Yun H., Demaizière F. Des interactions à distance synchrones pour améliorer la compétence argumentative d'apprenants de FLE ? Apprenant

 

Haut de page