Actes du colloque EPAL 2011, coordonnés par Charlotte DEJEAN, François MANGENOT, Thierry SOUBRIE

revenir à l'accueil

Avertissement
Les articles ci-dessous sont des versions rédigées, envoyées par leurs auteurs dans les délais impartis, de communications tenues lors du colloque EPAL 2011 (pour les conférences plénières, un lien vers la vidéo est fourni).
Dans la mesure où une sélection par le comité scientifique avait déjà eu lieu avant le colloque, les textes ici proposés n'ont fait l'objet ni d'une seconde sélection, ni de remaniements au plan du contenu ; seule une harmonisation typographique a été effectuée. L'objectif était de les mettre à la disposition de la communauté le plus vite possible à la suite du colloque. Les articles remis dans les délais demandés (mai 2011) sont en cours de soumission pour un numéro spécial de la revue Alsic qui paraîtra en 2012.
Pour citer l'un des textes ci-dessous : NOM, P. (2011). Titre article. In Dejean, Mangenot, Soubrié (coord., 2011) Actes du colloque Echanger pour apprendre en ligne (EPAL). Grenoble, 24-26 juin 2011. Consulté le xx/yy/zzzz à l'adresse: http://epal.u-grenoble3.fr/actes/

Les textes sont présentés par ordre alphabétique de premier auteur. La troisième colonne indique la session lors de laquelle la communication a été présentée.

Albuquerque-Costa Heloisa, Hernandes Roberta
Le blog et Twitter dans un lycée public de Sao Paulo au Brésil: dispositifs associés pour l'apprentissage du français et le développement de compétences académiques
Réseaux sociaux

Bayle Aurélie,
Foucher Anne-Laure

Comment étudier les interactions d'apprenants de langue dans les mondes virtuels ? Réseaux sociaux
Blondel François-Marie,
Giguet Emmanuel
Analyses et partages de corpus de discussions
avec Calico - Leçons tirées d'une expérience récente
Conception
Caviale Olivier Les usages du Web social, adaptation, migration ou éclatement de la communication professionnelle ? Réseaux sociaux
Chen Yuchen
Séjourné Arnault

Quand les attentes des étudiants concernant les interactions réinterrogent la conception du dispositif de formation à distance

Conception
Chotel Laure,
Mangenot François
Autoformation et site d'apprentissage et de réseautage en langues Réseaux sociaux
Colombo Omar,
Tea Elena
Compétences plurilingues et métalinguistiques dans l'apprentissage des noms dérivés en italien LE dans un forum en ligne Apprenant
Damani Kinjal,
Rinaudo Jean-Luc
Enseigner avec les réseaux sociaux :
des professeurs sur Facebook
Réseaux sociaux
De Santo Maria,
Pellegrino Elisa,
Salvati Luisa
How students, teachers and peer-tutors can interact on-line: the case for the course Italian Language @ Culture by the University of Naples L'Orientale Apprenant
Dejean Thircuir Charlotte,
Soubrié Thierry
Le journal de bord en formation d'enseignants : du blog au réseau social Réseaux sociaux
Develotte Christine,
Dervin Fred
Médias sociaux et enseignement/apprentissage des langues : liens réels ou fantasmés ? Où en est-on ? Plénière
Duthoit Eugénie,
Mailles-Viard Metz Stéphanie, Charnet Chantal,
Pélissier Chrysta
Entraide en ligne : le cas d'un forum de discussion utilisé en tant que ressource externe au contexte d'apprentissage Apprenant
Fluckiger Cédric La collaboration ordinaire des étudiants par les outils du Web Social Réseaux sociaux
Gettliffe Nathalie ,
Toffoli Denyze
Régulations pédagogiques et formations de tuteurs dans un dispositif de visioconférence poste à poste pour étudiants débutants en français langue étrangère Tuteur

Greffier Françoise,
Szilagyi Ioan,
Domenget Jean-Claude

Pour des parcours personnalisés via un système actif et sémantique d'apprentissage

Conception
Lamy Marie-Noëlle Entre les “murs” de Facebook et le forum institutionnel : nouveaux espaces d'Expression en langue cible Symposium
Mangenot François Apprentissages formels et informels, autonomie et guidage Symposium
Marcoccia Michel Sociabilité adolescente et discussions en ligne Plénière
Phoungsub Montiya Feedback entre pairs lors de tâches d'écriture informatisées Apprenant
Pishva Yasmin

Sollicitation et accompagnement de la réflexivité dans une formation d'enseignants et formateurs à et par l'intercompréhension

Tuteur
Potolia Anthippi,
Loiseau Mathieu,
Zourou Katerina
Quelle(s) pédagogie(s) voi(en)t le jour dans les (grandes) communautés web 2.0 d'apprenants de langue ? Symposium

Qotb Hani,
Pélissier Chrysta
Les multiples rôles de l'utilisateur dans les apprentissages mutuels en ligne Réseaux sociaux
Quentin Isabelle Les réseaux d'enseignants: Quels sont les comportements rédactionnels des locuteurs ? Réseaux sociaux
Rivens Mompean Annick Tutorat en ligne : analyse des pratiques d'interaction et de feedback dans un blog pour l'expression écrite en anglais LVE Tuteur
Santos Liliane Projet Teletandem Brésil : trois années d'échanges en ligne entre étudiants français et brésiliens Apprenant
Sockett Geoffrey Le web social: la complexité au service de l'apprentissage informel de l'anglais Réseaux sociaux
Tang Wen Jun Utilisation des stratégies d'apprentissage d'une langue étrangère dans un environnement virtuel multi-utilisateurs en trois dimensions Réseaux sociaux
Thapliyal Bhushan Les feedback entre pairs dans un dispositif à distance sans tuteur : quels enjeux ? Quels apports ? Apprenant

Haut de page