Actes du colloque EPAL 2013, coordonnés par Charlotte DEJEAN, François MANGENOT, Elke Nissen, Thierry SOUBRIE

revenir à l'accueil

Avertissement
Les articles ci-dessous sont des versions rédigées, envoyées par leurs auteurs dans les délais impartis, de communications tenues lors du colloque EPAL 2013. Ils ont fait l'objet d'une relecture par les membres du comité scientifique et ont été remaniés suite à cette évaluation.
Si vous souhaitez citer l'un des textes ci-dessous, il faut le faire ainsi : NOM, P. (2013). Titre article. In Dejean, Mangenot, Nissen, Soubrié (coord., 2013) Actes du colloque Echanger pour apprendre en ligne (EPAL). Grenoble, 6-8 juin 2013. Consulté le xx/yy/zzzz à l'adresse: http://epal.u-grenoble3.fr/actes/

Les textes sont présentés par ordre alphabétique de premier auteur. La troisième colonne indique la session lors de laquelle la communication a été présentée.

Bayle Aurélie, Foucher Anne-Laure

Manifestations de l'engagement des étudiants envers le groupe dans un dispositif de télécollaboration utilisant un monde synthétique Télécollaboration
Bouyssi Christophe, Nissen Elke Asymétrie dans la télécollaboration : raisons ingénieriques et conséquences interactionnelles Télécollaboration
Cappellini Marco Co-construction des routines d'étayage dans un tandem franco-chinois par visioconférence Télécollaboration
Castello Edna Echanger en ligne dans des espaces non pédagogiques : comment apprenants et enseignants s'approprient-ils ces fonctionnalités ? Réseaux sociaux
Chotel Laure Pratique d'une langue étrangère en autoformation sur un site d'apprentissage et de réseautage en langues : analyse des interactions médiatisées par chat Réseaux sociaux
Croze Emmanuelle Quand les étudiants créent l'hybridation… analyse d'un dispositif de formation ouverte et à distance dans une université d'Afrique australe Dispositifs hybrides
Damani Kinjal Enseigner avec les réseaux sociaux : un besoin d'être aimé Réseaux sociaux
Gettliffe Nathalie Utilisation d'une aide langagière écrite dans le cadre d'interactions multimodales synchrones et enrichissement de la production orale en FLE Télécollaboration
Kalyaniwala – Thapliyal Carmenne Appropriation de VoiceThread par des étudiants dans un projet pédagogique pour la didactique de l'anglais Réseaux sociaux

Loisy Catherine, Sanchez Eric, Decossin Maud, Lison Christelle, Bénech Pierre, Dufour Christine

DevSup : Médiatisations pour la construction collaborative d'un dispositif d'accompagnement pédagogique des enseignants du supérieur Réseaux sociaux
Loizidou Dora Place et rôle du socio-affectif dans les feedback évaluatifs lors d'une télécollaboration Télécollaboration
Mear Garcia Stéphane Un dispositif hybride pour l'enseignement du FLE : conception, mise en œuvre et effets sur la motivation des apprenants Dispositifs hybrides
Phoungsub Montiya Feedback entre pairs lors d'une situation d'écriture socialisée sur forum : un défi pour pousser les étudiants à produire des commentaires constructifs Dispositifs hybrides
Polge-Loï Virginie Interculturalité où es-tu ? Réflexion sur l'intercompréhension en situation d'échanges exolingues en classe de langue Télécollaboration

Haut de page